Les outils MultiPing et PyNBM développés par un collègue (Florian PERVES) sont vraiment excellents.
MultiPing est l’ancêtre de PyNBM. A l'origine MultiPing permet de tester la joignabilité d'adresses IP. Il a au fur et à mesure évolué en un outil permettant de se connecter aux machines de différentes manières : SSH, WinSCP, vCENTER... Un petit outil qui facilite grandement l'administration de tous ces serveurs ! Il est, enfin plutôt était, développé en AutoIt. L'un des gros avantages de MultiPing est qu'il peut être lancé de n'importe où, du moment que ça soit une machine Windows, sans avoir besoin de l'installer.
L'outil est toujours disponible ici mais le développeur s'est désormais tourné vers PyNBM.
PyNBM (Python Network Bookmark Manager) reprend l'esprit de MultiPing en le transcendant. Ce dernier est disponible sous licence libre (GPLv3) et sur presque la plupart des plateformes existantes (Windows, Mac OS et bientôt Linux). PyNBM reprend les tests d'accessibilité et d'accès des équipements réseaux et ajoute une interface de gestion complétement revu permettant d'éditer, coller ou exporter depuis un tableur la liste des équipements. La manière d'ajouter des raccourcis de connexion est simplifié.
Je vous encourage vivement à tester cette nouvelle version ! PyNBM est disponible à cette adresse : http://pynbm.org/
Un petit aperçu de l'application :
Pour ceux qui auront testé ou qui sont déjà convertis, les raccourcis de connexion sont disponible dans la documentation du site.
En fait, il permet rapidement de calculer et ce sans installer aucune application sur son pc, un subnet réseau, un CIDR (Classless Inter Domain Routing) et un wildcard mask, le plus facilement du monde.
DokuWiki fait parti de la famille des Wikis comme Wikipedia. Outre le fait d'être léger, il est très simple à mettre en place car il ne requiert pas de base de donnée. Tous ses fichiers de configuration sont sous format texte. Seul fonction nécessaire pour DokuWiki, PHP.
D'autre part, il est possible de l'étendre via des plugins. L'un d'eux permet même d'exporter son wiki sous OpenOffice.org.
Avec l'hébergement Free, il est possible d'avoir quelques problèmes d'intégration vous trouverez sur le site de DokuWiki une page dédiée à l'hébergement chez Free ainsi qu'un plugin (post sur le forum de DK) réalisé par Sébastien Bélardi.
Voici une extension Firefox bien sympathique : FreeRecord.
Elle permet une fois le module installé de programmer les enregistrements de sa freebox directement depuis votre navigateur web préféré. Ce plugin est compatible avec les versions de Firefox >= 3.5.
La fonction d'enregistrement depuis son interface web Free est disponible depuis peu et on a droit déjà à un module firefox dédié !
Ca tombe bien ce soir, on a Le Seigneur des Anneaux - Les 2 tours qui est super tard... On va pouvoir l'enregistrer !